LA PISTE

La piste des ERDF Masters Kart

Longueur : 550 mètres

Largeur maximale : 10 mètres

Largeur moyenne : 8 mètres

A la fois technique et spectaculaire, la piste des ERDF Masters Kart développera 550m, avec un passage dans les coursives qui débouchera sur l’arène principale sous les yeux des 12 000 spectateurs. Le tracé privilégie le spectacle avec des virages serrés et une partie plus rapide, mettant en valeur les accélérations des karts électriques Sodi STX. Les pilotes devront faire preuve d’un sens aigu du pilotage pour s’imposer dans un rythme extrêmement soutenu, où chaque tour peut apporter son lot de rebondissements d’autant que sur un tel tracé, le droit à l’erreur n’existe pas. Les dépassements s’effectueront en général lors des gros freinages précédents les épingles, mais on peut faire confiance à l’audace des pilotes pour imaginer d’autres passages surprenants.

 

Les ERDF Masters Kart sont inscrits au calendrier FFSA. La direction de course et la gestion des 20 commissaires sportifs et techniques seront assurées par l’ASK Rosny, dont son Président Jean-Pierre Deschamps est également responsable de la commission karting à la FFSA.

 

Cette dernière apporte également la garantie de son autorité réglementaire par l’homologation de la piste selon les plus stricts critères de sécurité et les contraintes spécifiques de Bercy. La piste sera installée par la société Colas, leader du revêtement routier, qui utilisera pour l’occasion les dernières techniques de respect de l’environnement au niveau du recyclage des matériaux et de la mise en œuvre pour une émission minimale de nuisances. Le revêtement en lui-même utilisera des matériaux recyclés en provenance d’un chantier tout proche. Tout est fait pour limiter la consommation de matériaux et d’énergie, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’enrobé sera fabriqué et mis en œuvre à une température réduite de 40° par rapport à un enrobé traditionnel, soit à une température de 120 à 140° environ. Cet enrobé permet d’économiser environ 10 tonnes de bitume et 150 tonnes de sables et gravillons (pour une surface de l’ordre de 5000 m2). A l’issue de l’événement, Colas récupérera la totalité du revêtement de la piste afin de le réutiliser par recyclage sur un autre de ses chantiers.

 

Sodikart, Colas, la Fédération et le manufacturier de pneumatiques vont accorder une attention particulière à la tenue de la piste, avec les contraintes inhérentes à la technologie électrique.

 

La sécurité des pilotes sera assurée par des blocs de protection Tecpro spécifiques au karting, destinés à amortir et absorber l’énergie lors d’éventuels chocs. Présent également dans d’autres événements de sport automobile, Tecpro dispose d’un produit breveté d’une redoutable efficacité et d’une expérience incomparable de ce type de manifestation.